A propos du jardin
de Champigny

mille mètres carrés de sable et de calcaire
Quelques réflexions au fil des jours et des promenades,

Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
François Mauriac

le 9 mars 2007
Chagrins et récompenses

Avec une pensée particulière pour Hélène (à qui je dédie cette page) qui croyait que je ne m'intéressais plus au jardin.

Voilà déjà presque le printemps,
un peu en avance cette année.
Et comme presque chaque année, le jardin est particulièrement brouillon à mon goût en ce début de saison. Ca va très vite, les feuillages nouveaux sortent de terre et se mélangent aux branches fanées que je n'ai pas nettoyées en automne. Si je ne me mets pas tout de suite à une première taille d'urgence, je vais me donner un mal de chien et en plus je ferai plein de dégâts.


Pas de gel

ou pratiquement cet hiver. Il va falloir guetter de très près les affreux insectes rouges qui dévorent une partie des lis tous les ans. Un saccage insupportable dans un jardin si difficile où ces fleurs sont des rares à se plaire.


Mardi j'ai fait
un premier petit tour du jardin
depuis cet automne (dans la partie du haut seulement, entre la rue et la maison) et j'ai découvert que notre superbe érable est presque mort. Il ne lui reste qu'une faible branche qui porte des bourgeons ! Dommage. Je vais tenter de l'aider un peu à survivre mais sans trop d'espoir.
Parfois il n'y a rien à comprendre. En une saison ou une semaine, une plante ou un arbuste meurt.
Cette année Mifa a perdu 3 viornes d'ages variés.
Une maladie peut être ?
En revanche aux pieds de cet érable ma grande hellébore blanche n'a jamais été aussi belle. Enfin une plante qui profite ! J'aimerai bien qu'elle se ressème. Derrière elle le Calycanthus floridus est toujours en sommeil. Nous espérons encore voir se
s étranges fleurs un jour. Il est là depuis bien 5 ans, et toujours aussi petit, preuve vivante que le jardinier doit savoir être très patient.

Mais justement, voilà
ma patience récompensée
avec l'Hollboelia latiflora planté il y a 6 ans dans le jardin du bas : il est couvert de grappes de boutons et je vais pouvoir sentir le parfum extraordinaire de ses fleurs pour la première fois ! J'ouvrirai les fenêtres de mon atelier en grand et il embaumera la fleur d'oranger. Le texte
en anglais ci-dessous, extrait du site anglais dont je copie l'adresse et le lien tout de suite,
http://www.roselandhouse.co.uk/climbers/holboellia%20latifolia.htm
précise qu'il s'agit " de l'un des parfums les plus forts du monde des plantes ".






Pour en savoir plus, mais en anglais :
Evergreen twiner that has highly scented flowers in bunches in spring, one of the strongest scents in the plant world, the female flowers are purplish in bunches; the male flowers are greenish white. Difficult to tell apart from H. coriacea, Holboellia latifolia generally has longer larger leaves and flowers later, but many botanist think they are forms of the same species. This plant is relatively hardy if sited sensibly. South or West facing aspects would seem a good idea, and wall protection is advised in cold gardens to protect the flowers which are easily frosted off.

Jardiniers exclusifs, zappez la suite.
Là je suis souvent hors sujet, la page est en construction.


Il s'agit de notes affectueuses et pêle mêle souvent personnelles, pas mises en formes, brouillonnes, dont quelques unes ont trait aux fleurs et au jardin avec des adresses relevées sur le net.

18 mars 2007

Thèmes et sujets (initiaux) de la note (entre vie de la tribu et jardin, des phrases jetées façon journal de bord) :

Une soirée sympa avec Marie et Ieva gardées à la maison, bain à bulles, jeux, comédie au grand écran, nuit sereine, peinture, câlins, et brossage intensif de chats.

La soirée chez Marie, Mouloud, Idris et Lina.
Un moment chaque fois plus proche, où printemps oblige j’ai admiré le petit jardin. Le superbe camélia qui me rappelle que j’ai décidé de mettre les miens en pot cette année pour en voir un jour les fleurs. La composition rafinée d’un laurier aérien dont les branches basses effleurent quelques jolis narcisses blancs bordés d’un Hélichrysum (je suppose) gris tout en légèreté, le tout bien encadré par de jolies dalles grises et sobres. La photo est dans ma tête. Un jardin-cour de jolies proportions, une pièce ouverte aux rayons du soleil. Le rêve du jardinier qui a mille mètres et peu de temps, quand il se sent un peu fatigué ou découragé par l’ampleur du travail.

Déjeuner chez Mifa
Où je découvre que Pierre et Quitterie ne se connaissaient pas encore ! Ce qui est donc fait avec plaisir, même si nous sommes tristes de voir le zona de Pierre le faire toujours autant souffrir après 9 mois et sans qu’on puisse espérer de miracle pour demain. Un rayon de soleil inattendu est venu réchauffer tout cela.

Comme de toute évidence après une année de « presque pause » le virus printanier du jardin m’a reprise comme au premier jour, je feuillette le MJMM de Mifa du mois (encore mars) et je note de rechercher le chient-dent pied de poule chez les vendeur de gazon en plaque pour sauver notre gazon sans trop souffrir de la corvée de tonte. On fait le tour du jardin que j’admire comme il se doit, comparant sans fierté (pour moi) les plantes semblables que nous nous sommes offertes.

Peut être que cette année je vais enfin pratiquer quelques grands principes élémentaires pour mon jardin :

Comme donner de l’engrais aux plantes !

Je pourrais aussi :
Lutter plus correctement contre les envahisseurs, les maladies et les gourmands,
Consacrer à mon jardin un temps plus limité mais plus fréquent.
Apprendre à demander un peu d’aide aux moments critiques …m’organiser un peu, quoi.

En tout cas c’est décidé je prend tout ce que Mifa me donne et je prépare aussi des échanges de plantes pour St Jean ou d’autres bourses que je vais rechercher.

Plein de rêves de végétal en perspective !

24 mars 2007

PAVOTS

Je copie la ligne voulue d’Internet qui explique pourquoi les pavots qu’Eric m’a offerts il y a 3 jours par n’ont pas tenu :
Il faut cueillir les fleurs lorsque le bouton commence à s’ouvrir et tremper immédiatement la tige dans l'eau très chaude pour arrêter l'écoulement du latex

Ou encore

Faire durer les fleurs : Ajoutez 4 à 5 gouttes de javel (à 12°) par litre d'eau...Pour prolonger les coquelicots, pavots, pivoines, dalhias, passez-les sur une flamme ou trempez-les, sur un centimètre, dans une casserole d'eau bouillante.

(Truc noté sur la page http://perso.orange.fr/vers/systeme.d/HTML/plantesjardin.htm au milieu de plein d’autres trucs ! )

La page appartient à un site Systeme D certainement plein d’astuces intéressantes.

Tiges laiteuses : les euphorbes et les pavots par exemple, laissent écouler une substance laiteuse. Pour empêcher cet écoulement, les extrémités des tiges doivent être brûlées à la flamme d'une bougie ou de votre cuisinière à gaz. Mettez profondément les tiges dans l'eau. S'il faut les raccourcir pour la composition, brûlez-les de nouveau.

BOUQUETS

Trouvé sur : http://www.deco-fleurs.com/prep_plante.htm

LA page d’infos indispensables pour faire durer les bouquets ou les sauver, complétée parfaitement par la suivante : http://www.greenquest.com/mainvert/fleurs/gfleursp.htm ou encore http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/bouquets/conservation.htm et vive le seven up à 50% pour nos fleurs en vases !

Arbustes, roses, clématites et grimpants, ce sont les végétaux que l’on peut rechercher (en anglais) sur le site d’où est extrait mon Holboelia un peu plus haut

BOTANIQUE

Je cherche encore une liste détaillée de plantes avec des images.

BOURSE AUX PLANTES

Liste sur http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Agendabourseauxplantes dont, sur la région parisienne à partir du 30 mars :

Samedi 31 Mars 2007
- troc aux plantes
maurecourt ( 78780 )
10h à 18h, 6 rue de la gare
Contact : madeleine 0699617970
>>> Envoyer un mail

JOLI : Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
François Mauriac (je le reprends), pris en surfant sur le sujet des bourses aux plantes chez http://forum.aceboard.net/24190-2116-18889-0-Bourses-plantes.htm

où j’ai lu aussi :
(Bourse aux plantes) Partout où il y en a, il a bien fallu que quelqu'un en lance l'idée.
Allez, au boulot si vous en voulez dans votre coin. Yapuka aller voir à la mairie pour savoir comment vous pouvez procéder pour mettre ça en place.

Bien vu !

SITES JARDIN

Il y en a trop sur Internet.

Voyez maintenant ici le site de l’association des jardins et vergers de l’outre forêt :
Poèmes, conseils, recettes, un très joli site avec de belles images bien mises en page et mille bonnes idées comme celle des jeux amusants et très instructifs sur cette page ci, ou encore la construction de l’hôtel à insectes, une idée et une réalisation formidables !

Note en vrac suite à la matinée « Multiplication des plantes » chez Patrick Nicolas avec Hélène  :

Qui le croira ? Je n’ai rien acheté (désolée, beaucoup trop froid), et
Qui le croira encore ? J’ai planté le jour même tous les végétaux offerts à la fin du « cours » ! Si si.
En plus des notes très intéressantes prises à cette occasion,
une réflexion utile sur la prise de notes
, justement, suite à une expérience malheureuse : toujours prendre les notes sur un carnet où l’on a judicieusement pensé à inscrire nos coordonnées en cas de perte !
Le printemps 2007 commence très fort dans mon esprit (à défaut du jardin, trop pluvieux) cette année. Un énorme merci à Maman pour son cadeau de voyage en Normandie début juin. Je m’en fais une fête presque chaque jour.

Samedi 31 mars 2007
Bourse des plantes de Maurecourt

Qui le croira encore ?
J’ai fait et saisi immédiatement (dimanche) la liste des plantes rapportées ? Si si.
Il fait un temps superbe, Y. est venu donner un coup de main au jardin. J’espère planter un maximum cet après midi.

Lundi 2 avril 2007
Y. avait des amis à voir sur Paris, et sans doute pas trop envie de jardiner. C’était un week-end « avec enfants », j’ai demandé aux filles de m’aider mais j’ai surtout trouvé mes limites de la saison avec chagrin. Une crise genre artrose se décide pour ce début de saison tandis que je dois bien constater que c'est une double tendinite qui s’est déclarée aujourd’hui (une à chaque bras) sans que j’ai fait vraiment d’effort particulier, en complément de mon "Carpien" déjà très installé. Ca va être vraiment dur d’assurer. Il faut que je m’organise et que je me fasse aider le plus possible.

A quand la recherche d’un aide jardinier ? Je pensais savoir ça  : quand j’aurai vendu mes 3 petits tableaux qui traînent. Sauf que c’est maintenant que tout pousse, que les envahisseurs tuent les fragiles, que les bébés doivent entrer dans de nouveaux jardins et faire de la place pendant que les nouvelles plantes trouvent la leur ici.
C’est maintenant le printemps, quoi !

D’où la réponse : Help Raphaël (en l'occurence la personne qu'il me faut)
J’appelle dès maintenant pour un RV dans 10 jours à notre retour ! (En fait j’ai attendu le retour des vacances de Pâques, mais c’est fait.)

Pépinière

Une nouvelle bonne adresse (il va falloir que je les trie et les mette à jour, je crois) donnée par Hélène Benichou (encore un grand merci) d’une pépinière à l’esprit très sympathique et qui a plein de merveilles. Il va aussi falloir prendre le temps d’en faire le tour : http://www.leclosdarmoise.com/

Parfum
25 avril 2007
Je confirme le commentaire noté plus haut sur l'holboelia : le parfum est absolument fantastique de qualité, de puissance et apparemment aussi de durée. Encore un plus : ces minuscules grappes de fleurs tiennent quelques jours en "vase" comme des violettes !
De quoi embaumer la maison aussi.

première fleur
1er mai 2007
Le Calycanthus se décide à son tour à faire sa première fleur après 5 ans d'attente. Unique et de ce fait certainement ridicule aux yeux de la plupart, pour nous c'est un cadeau de la patience et la promesse de printemps rares.

       

échanger
toute l'année

tailler
           
Les plantes du jardin
Ce qu'on peut y voir au printemps 2007
(liste en construction)
le plan
pour venir
 


Le criocère du lis adulte émet un son lorsqu'on le pince ou qu'il se sent menacé. Cette stridulation est produite par le frottement des ailes cornées de l'insecte sur son abdomen. Plusieurs petites dents ornent en effet le dessous des élytres du coléoptère, qui les frotte rapidement sur la paire de plaques striées se trouvant à l'extrémité de son abdomen. Ce signal sonore servirait à éloigner ses ennemis.

Une recette bio pour s'en débarasser

quelques
photos

à regarder
   
     
       
 
découvrir
 

Calycanthus Floridus
surveiller
   

Une pensée pour Marie à qui j'en ai apporté, son joli petit jardin me semble fait pour les accueillir.
         
               
admirer
             
     
profiter
         
                             
et toujours apprendre